Biographie

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et du CNSM de Paris, Martin Guerpin est Maître de conférences en musicologie à l’Université Paris-Saclay dont il a été nommé « Chargé de mission arts et culture » en 2019. Ses travaux portent sur les relations entre musiques savantes et populaires, sur l’histoire européenne du jazz et sur les relations entre musique et identités aux xixe, xxe et xxie siècles. Sa thèse de doctorat, intitulée « Enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant parisien (1900-1939) » est en cours de publication aux éditions Vrin. Il prépare également une anthologie des textes francophones sur le jazz dans les années 1920 et un ouvrage collectif sur la vie musicale dans les casinos français aux Editions Actes Sud Palazzetto Bru Zane. Ses recherches ont été récompensées par plusieurs prix (Fondation Socan‑Proctor au Canada, bourse Marie Curie de l’Union Européenne), pour des travaux publiés dans la Revue de Musicologie, la Revue musicale OICRM, les Cahiers de la SQRM, les Cahier du jazz, la revue L’Histoire, et dans de nombreux ouvrages collectifs. Il coordonne actuellement le projet de recherche international « Musique et Nation », qui explore des thématiques telles que le rôle de la musique dans les périodes de sorties de guerres, ou le rôle des arts dans les processus d’américanisation de l’Europe avant 1945. Critique pour la revue Jazz Magazine, Martin Guerpin est également saxophoniste. Il fait partie du quartet Vaïbz et du Gil Evans Paris Workshop, avec lequel il a remporté le prix « Jazz Magazine du meilleur concert français en 2014 » et un « Choc » Jazz Magazine/Jazzman pour l’album Spoonful (2017). Il collabore également avec le Hot Sugar Band pour un projet de mise en valeur de répertoires de jazz français de l’entre‑deux‑guerres. Il est actuellement musicien en résidence au Centre des Musiques Traditionnelles d’Île de France, dans un projet mettant en dialogue musiciens de jazz et musiciens kabyles spécialisés dans le Châabi algérien, et marqué par la parution de l’album Azawan (2020).

Activités musicales

Albums enregistrés

2022‑2023                   Laurent Cugny Tentet (Frémeaux, 2023)

2022                            Azawan (Dmusic, 2022)

https://www.youtube.com/watch?v=eaBt5iZIMQo

https://open.spotify.com/artist/7j96Imx6pKXu4p6qBpQf5t

2021                            Atas (Dmusic, 2021)

                                    https://www.qobuz.com/ch-fr/album/atas-amzik/grjkdx3n82ghc

2017                            Spoonful (Jazz&People, 2023)

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/spoonful-gil-evans-paris-workshop-and-laurent-cugny/3149028005219

https://www.youtube.com/watch?v=7YgJFraucAM

2006                            Vaïbz (FNAPEC, 2006)

Projets musicaux en cours

  • Musicien en résidence à la Barcarolle : résidence musique-théâtre et programme de médiation (Saint‑Omer, Lens, Douai, Béthune)
  • Musicien boursier du Centre National de la musique pour le projet de second disque d’« Azawan »
  • Membre du Tentet de Laurent Cugny
  • Membre invité du Hot Sugar Band

Travaux publiés

Ouvrages

Direction d’ouvrage

2024

2023

https://www.berghahnbooks.com/title/FlechetMusic

2022

  • Américanisation par les arts ? France‑États‑Unis (19e‑21e siècles) (avec Anaïs Fléchet, Philippe Gumplowicz et Philip Nord) (ouvrage en ligne, enrichi au fil de l’eau)

https://transatlantic-cultures.org/fr/catalog/americanisation-par-les-arts

2021

https://www.erudit.org/en/journals/circuit/2021-v31-n3-circuit06731/

2020

  • « Didier Lockwood (1956-2018). Pour une histoire immédiate du jazz en France », dir. Martin Guerpin, numéro spécial de la revue Epistrophy, n° 5, 2020

                        https://www.epistrophy.fr/-05-2020-.html

  • La critique musicale au xxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (sous la direction de Timothée Picard et alii)

                        http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5035

Codirection d’ouvrage 

Articles de revues à comité de lecture

2022

  • “From the History of Jazz in Europe towards a European History of Jazz: the International Federation of Hot Clubs (1935‑1936) and jazz internationalism”, Journal of the Royal Music Association, Special issue on Music internationalism following a symposium at Oxford University, vol. 47, 2022, p. 26‑39

2021

  • « Introduction. L’émergence des travaux sur Björk dans le champ universitaire », Circuit: musiques contemporaines, vol. 31, n° 3, p. 9‑12 (avec Grégoire Tosser)

https://www.erudit.org/en/journals/circuit/2021-v31-n3-circuit06731/1085809ar/

  • « Partition ou objet d’art ? Les 34 Scores for Piano, Organ, Harpsichord and Celeste de Björk (2017) », Circuit: musiques contemporaines, vol. 31, n° 3, p. 9‑12 (avec Grégoire Tosser)

https://www.erudit.org/en/journals/circuit/2021-v31-n3-circuit06731/1085812ar/

  • « Biophilia : 10 Years Later. Nicola Dibben, in a conversation with Martin Guerpin », Circuit: musiques contemporaines, vol. 31, n° 3, p. 69‑80 (avec Nicola Dibben)

https://www.erudit.org/en/journals/circuit/2021-v31-n3-circuit06731/1085813ar/

  • « Björkographie », Circuit: musiques contemporaines, vol. 31, n° 3, p. 93‑96

https://www.erudit.org/en/journals/circuit/2021-v31-n3-circuit06731/1085815ar/

2020

  • « Introduction. Pour une histoire immédiate du jazz en France », Epistrophy, numéro spécial « Didier Lockwood (1956-2018). Pour une histoire immédiate du jazz en France », n° 5, 2020

https://www.epistrophy.fr/pour-une-histoire-immediate-du.html

  • « Le classique dans la chanson, la chanson dans le classique. Une étude des crossovers dans la production de William Sheller », Euterpe, n° 34, p. 12‑21 (avec Grégoire Tosser)

2019

2018

  • « Pour une approche génétique de l’improvisation (1/2). Éléments théoriques » (avec Clément Canonne), Genesis, n° 47, 2018, p. 155‑169 https://journals.openedition.org/genesis/3749
  • « Le jazz et la Revue de musicologie, une rencontre tardive. Légitimation, historiographie, acteurs et contexte institutionnel », Revue de Musicologie, vol. 104, 1‑2, 2019, p. 631‑660.

2017

2016

2013

  • « Détournements savants du jazz (1920‑1922). Adieu New York ! de Georges Auric et le Ragtime de Paul Hindemith », Cahiers de la Société Québécoise de Recherches en Musique, vol. 14, n° 2, 2013, p. 69‑77 https://id.erudit.org/iderudit/1023741ar
  • « La mer. Brève histoire d’une topique musicale (xviie‑xxe siècles) », L’archicube. Revue de l’Association des anciens élèves et amis de l’École Normale Supérieure, n° 15, 2013, p. 85‑92

2010               

  • « Le jazz et l'humour », Humoresque, n° 32, 2010, p. 111‑126
  • « Michael Brecker, le sportif et le virtuose », Les Cahiers du Jazz, nouvelle série, vol. 7, Paris, Outre Mesure, 2010, p. 47‑58

Article d’encyclopédie

2022

  • « Maurice Delage (1879‑1961) », dans Reibel, Emmanuel (dir.), Dicteco. Dictionnaire des écrits de compositeurs

                        https://dicteco.huma-num.fr/fr/person/37864

2020

2011

Chapitres d’ouvrages

 

2024

 2023              

2022

  • « L’âge d’or de la vie lyrique dans les casinos français (1900-1939) », dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’Opéra français (vol. 3, De la Belle Époque au monde globalisé), Paris, Fayard, 2022, p. 469‑480
  • « L’Opérette des Années Folles ou le triomphe du modèle américain », dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’Opéra français (vol. 3, De la Belle Époque au monde globalisé), Paris, Fayard, 2022, p. 415‑423
  • « Vichy sous Vichy, une nouvelle capitale lyrique (1900‑1944) ? », dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’Opéra français (vol. 3, De la Belle Époque au monde globalisé), Paris, Fayard, 2022, p. 262‑277.
  • Avec Manuel Couvreur, « Deux centres d’activité aux frontières de la France : Monte‑Carlo et Bruxelles » Du théâtre du casino à l’Opéra de Monte-Carlo (1893‑1945) », dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’Opéra français (vol. 3, De la Belle Époque au monde globalisé), Paris, Fayard, 2022, p. 485‑505.
  • « Les spectacles américains en France (1900-1939) », dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’Opéra français (vol. 3, De la Belle Époque au monde globalisé), Paris, Fayard, 2022, p. 406‑415.

2020

2017                

 

2015               

  • « Fixer l’infixable : l’appropriation du jazz dans Unisono d’Ofer Pelz (2008) », dans Court, Jean-Michel et Florin, Ludovic (dir.), Rencontres du jazz et de la musique contemporaine, Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse, 2015, p. 93‑110

2014                

2013                

2012               

  • “Why Did Art music Composers Pay Attention to Jazz ? The impact of Jazz on the French Musical Field (1908-1927)”, dans Cerchiari, Luca, Cugny, Laurent et Kerschbaumer, Franz (dir.), EurojazzlandJazz and European Sources, Dynamics and Context, Boston, Northeastern University Press, 2012, p. 47‑80

2011              

  • « Une histoire oubliée : la presse jazz en France (1929-2011) », dans Danièle Pistone (dir.), Recherches sur la presse musicale française, Paris, Observatoire Musical Français, série « Conférences et séminaires », n° 48, 2011 p. 41‑66

 

Recensions d’ouvrages

  • 2019                « Elisabeth Vihlen McGregor, Jazz and Postwar French Identity: Improvising the Nation. Lanham: Lexington Books, 2016 », H‑France Review, n° 19, 2019, p. 1‑5 https://h-france.net/h-france-review-volume-19-2019/
  • 2018                « Gérôme Guibert et Catehrine Rudent (dir.), Made in France. Studies in Popular Music, New York, Routledge, 2017 », Tranpositions. Musique et sciences sociales, n° 7, 2018 https://journals.openedition.org/transposition/2509
  • 2014                « Barbara L. Kelly. Music and Ultra-Modernism in France », Revue de Musicologie, t. 100, n° 1, 2014, p. 283‑286
  • 2011                « Qui écoute quoi ? À propos des Partitions du goût musical – Actes de la Recherche en Sciences sociales, Olivier Roueff et Wanceslas Lizé (dir.) », La Vie des idées, (Institut du Monde Contemporain, Collège de France), 2011 http://www.laviedesidees.fr/Qui-ecoute-quoi.html
  • « Une face cachée du jazz. À propos d’Ellington Uptown de John Howland », La Vie des idées, 2011 http://www.laviedesidees.fr/Une-face-cachee-du-jazz.html
  • 2010                « Liszt et la modernité. À propos de Liszt, virtuose subversif de Bruno Moysan », La Vie des idées, 2010 http://www.laviedesidees.fr/Liszt-et-la-modernite.html)
  • 2008                « Musique et politique. À propos de La musique éveille le temps de Daniel Barenboim », La Vie des idées, 2008 http://www.laviedesidees.fr/Musique-et-politique.html

Valorisation de la recherche, publications multimédia

2022-2023

  • Programme de formation en ligne « Medinea on Air » (36 webinaires de 30 minutes répartis en 4 modules)

                        https://academie.festival-aix.com/fr/formation/medinea-air

                        https://www.youtube.com/playlist?list=PLzCuixnfgPa6S2ASCbjqxRtMsBOOgkLQ1

2022

  • « Medinea on Air. Why? How? And for which purposes? », Présentation du programme Medinea, avec Stéphanie Deporcq, Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence (22 juillet 2022)

                        https://www.youtube.com/watch?v=QEInJNmEKro&t=662s

2020                

 

  • « Eleanora. Les années de jeunesse de Billie Holiday (1935-1939) », livret du disque Eleanora – The Early Years of Billie Holiday du Hot Sugar Band, IDOL, 2020
  • « Jazz et chaâbi. La possibilité d’un dialogue », livret du disque Azawan,

2019               

2018                

 

2017               

  • « Coloniser/Décoloniser par la musique : les musiques extra-européennes à l’Exposition coloniale internationale de Paris (1931) », Magazine de la Philharmonie de Paris

https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/les-musiques-extra-europeennes-lexposition-coloniale-1931

2009                

  • Spanish Key de Miles Davis - Guide d'écoute multimédia, réalisation informatique : Benoît Navarret, Paris, Cité de la Musique
  • Guide réalisé à l’occasion de l’exposition « We Want Miles » (5 novembre 2009 - 21 janvier 2010)
  • Footprints de Wayne Shorter - Guide d'écoute multimédia, réalisation informatique : Benoît Navarret, Paris, Cité de la Musique
  • Guide réalisé à l’occasion de l’exposition « We Want Miles » (5 novembre 2009 - 21 janvier 2010)

Rapports

Travaux non publiés

 

  • 2009                Berlioz et l’altérité musicale. Le cas d’Irlande (1829), Mémoire rédigé pour l’obtention du Prix de Culture Musicale au CNSMdP
  • La notation musicale selon Nelson Goodman dans Langages de l’art, Mémoire rédigé pour l’obtention du Prix d’Esthétique au CNSMdP
  • 2007                Le jeune Dexter Gordon, un musicien d’avant-garde (1941-1946) ?, Mémoire rédigé pour l’obtention du Master 1 sous la direction de M. Laurent Cugny http://www.assocontinuum.com/img/pedagogie/Master%20Dexter.pdf

Participation à des colloques et à des journées d’études

2022

  • « Questionner l’américanisation de l’opérette française de l’entre‑guerres », Colloque « Americanization through the Arts (19th-21th Centuries)  », Princeton University (8‑9 décembre 2022)
  • « Le jazz, le music-hall et la naissance des variétés françaises dans les années 1930 et 1940 », Colloque « Le music‑hall après le music‑hall », Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (7-9 mars 2022)

2021

  • « L’opérette cinématographique au temps du muet : le cas de Phi-Phi (1918-1927) », Colloque L’Opérette cinématographique français : du chemin du paradis aux derniers feux de Mariano (1930 1970), Université Paris‑Sorbonne (19‑20 novembre 2021)
  • « Au ras des pratiques. Les écrits techniques et pédagogiques des musiciens de jazz français dans l’entre-deux-guerres », Colloque « Quand les musiciens de jazz (s’)écrivent », En ligne/distanciel (1er et 2 avril 2021)

2020

  • « “Once again came to us from America a new dance which was to become very popular”. American dances and “chansons américaines” in France (1890’s-1918) and the americanisation of French music », Journées d’études « Über’n großen Teich“. Transatlantischer Musiktransfer vor 1918 »
  • Universität der Kunst Berlin (25 septembre)
  • « Björkography : un point sur les études consacrées à Björk et à son œuvre »,                       Journée d’études « Wanderlust. L’art total de Björk »,                        Université Paris-Saclay-Évry (11 février)

2019        

  • « Les écrits sur le jazz européen dans l’entre-deux-guerres : un discours genré ? »,                        Journée d’études « Les femmes et le jazz »,                        Université de Tours (3 octobre)
  • « Le statut des archives dans le jazz. Une réflexion à partir du cas Lockwood »,                        Journée d’études « Actualités du jazz (3). Hommage à Didier Lockwood »,                        Université Paris-Saclay-Évry (2 avril)

2018          

  • “Singing the enemies after the conflict. Two postwar transitions seen through French café-concert and music-hall songs (post 1870-1871 and post 1918)”,                        Colloque « Musique et sorties de guerres (19e-21e siècles) »,                        Université de Montréal (18 octobre)

2017          

  • « Musique, commémorations et enjeux nationaux », Atelier de la Société d’Études Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD). Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » : les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècles) BnF - Pavillon de l’Arsenal (2 décembre)
  • « De l’ouverture des champs disciplinaires et méthodologiques au tropisme historien. Réflexions sur les enjeux patrimoniaux et nationaux de l’émergence de la musicologie française (1890-1930) », Colloque « Penser la musicologie aujourd’hui : objets, méthodes, prospectives », Philharmonie de Paris / Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (23-25 novembre)
  • « Folk music and cultural diplomacy: questioning the political ambiguities of the Nice “Fêtes des Nations” and “Fêtes des Provinces” in the 1930s »,                        Colloque de l’American Musicological Society, Riverside Convention Center, Rochester, USA (9-12 novembre)
  • « Repeated performances and the compositional process in jazz improvisation. A participant observation study of the Gil Evans Paris Workshop big band (2014-now) », Colloque « Tracking the Creative Process in Music », Université de Huddersfield (14-16 septembre)
  • « Entre ouverture musicale et repli corporatiste : les jazzmen français face à la présence de leurs homologues étrangers à Paris (1919-1939) », Colloque Migration artistique et identité Paris1870-1940, McGill University, Montréal (27-29 avril 2017)
  •                         « La musique à l’Exposition coloniale (1931) et le développement de l’ethnomusicologie française »,                        Colloque « Coloniser/Décoloniser par la musique,                        Cité de la Musique-Philarmonie de Paris (21 avril)

2016

  • « Folk Music, the Nationality Principle and Collective : the Fêtes des Nations of Nice (1932-1933) »
  • Colloque « Music and Nation, 1918-1945. Europe-Americas (II). Music, Nationalism and Transnationalism : Diplomacy, Politics, Aesthetics »,                        Royal Northern College of Music, Manchester (23-24 novembre)
  • « Catégoriser le jazz : le disque, les critiques et l’émergence d’un genre musical autonome en France (1918-1936) », Colloque « Musique, disque et radio en pays francophones, 1900-1950 », Université de Montréal (20-22 octobre)
  • « Utopia… Or the Universalization of Particular Values : Two Paradoxical Constructions of Jazz in 1920s France », Colloque « Rhythm Changes 2016 », University of Birmingham, UK (14-17 avril)
  • Présentation d’une partie du chapitre « Different (hi)stories. Receptions and approriations of jazz in France (1903-1939) » en préparation pour l’ouvrage collectif Down with Jazz! The Reception of Hot Music in Interbellum Europe (1918-1940), New York, Oxford University Press
  • Intervention au sujet des « Mémoires de Travail d’Étude Personnelle (TEP) - DNSPM et Master “Interprète de la musique” », Atelier « Le Jazz dans l’enseignement supérieur (conservatoires, pôles supérieurs, universités) » de la Journée d’études de l’ADEJ, Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens (29 janvier),                        Journée d’études sans publication
  • « De la musique à la musicologie : réflexions sur une double-activité féconde », Journées d’études du Doctorat Recherche et Pratique (CNSMdP/Université Paris-Sorbonne), Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (20 janvier),                        Journée d’études sans publication

2015         

  • « Programmation musicale et question nationale. L’affaire des “Concerts métèques” (janvier-mai 1923) », Journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres (Europe-Amériques) », Maison de la Recherche, Paris (10 décembre),                        Publication en préparation
  •                         « Le dernier Coltrane. Du jazzman à l’icône »
  • Colloque « La Musique et l’ultime », Université d’Évry-Val d’Essonne (9 décembre)
  •                         « Écrire sur le jazz - (ré)écrire le jazz. Le poids des enjeux musicaux et extra-musicaux dans le discours critique à travers quelques joutes »,Colloque « Théories et conceptions de la critique musicale », Université Rennes 2 (18-20 novembre)
  • « Le paradoxe du Coq (1918) : un recyclage du discours nationaliste de mobilisation culturelle (1900-1917) », Colloque du réseau Francophone Music Criticism, Bibliothèque Nationale de France (7 juillet)     Colloque sans publication. Intervention intégrée à la thèse
  • « À propos de la théorie audiotactile de Vincenzo Caporaletti », Table-ronde de la journée d’études « La théorie des musiques audiotactiles de Vincenzo Caporaletti », Maison de la Recherche, Paris (4 juin)

2014         

  • « Le Courrier musical comme instrument de propagande. Nouveaux discours sur la musique et réinvestissements des débats d’avant-guerre », Colloque « Music and War from Napoleon to the WW1 », Complesso monumentale di San Micheletto, Lucca (28-30 novembre)
  • « Between Cocteau, Dada and Neoclassicism. The Carnivalesque Role of Jazz in French Art Music (1919-1922) », Colloque Rhythm Changes, 2014, Conservatorium van Amsterdam (4-7 septembre)
  • Colloque sans publication. Intervention intégrée à la thèse

2013        

  • « Fixer l’infixable : l’interprétation du jazz par Ofer Pelz », Colloque Rencontres du jazz et de la musique contemporaine
, Université Toulouse II – Le Mirail (16 et 17 octobre), Communication ayant donné lieu à une publication
  • « L’alternate take ou le jazzman au travail. Pour une approche génétique de l’improvisation », Colloque « Tracking the Creative Process in Music », Université de Montréal (10-12 octobre), 
  •   « La Révolution de 1930. Les premiers écrits d’Hugues Panassié et leur diffusion dans les milieux musicaux savants français », Journée d’études Hugues Panassié-André Hodeir : une querelle des Anciens et des Modernes, Université de Besançon (3 octobre)
  •                         « Jazz in French Music From the 1920s. Negro Exoticism or Just Modern Music », Colloque de la Société de Musique des Universités Canadiennes (SMUC), University of Victoria, British Columbia, Canada (6-9 juin), Prix de la Fondation Socan-Proctor, Communication ayant donné lieu à une publication
  •                         « Détournements savants du jazz (1920-1922). Adieu New York! De Georges Auric, le Ragtime de Paul Hindemith »
  • Journée d’études « Présence de la musique de la Société Québécoise de Recherches en Musique
  • Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal (28 mai), Prix « Présence de la musique et Prix du Public, Communication ayant donné lieu à une publication
  • « Henry Prunières’ jazz reviews. A history of jazz listening », Royal Musical Association Student Conference
  • Université de Southampton, UK (3-5 janvier), Colloque sans publication. Intervention intégrée à ma thèse

2012            

  • « Georges Auric, Jean Wiéner et le foxtrot : la musique savante au risque du jazz », Colloque « Jazz, pouvoir et subversion en Europe francophone, germanophone et russophone »
  • Maison Heinrich Heine, Paris (11 et 12 juin), Communication ayant donné lieu à une publication
  • « Cataloguer les disques de jazz commercialisés en France pendant l’entre-deux-guerres », Atelier « Catalogues : enjeux et méthodes », Maison de la Recherche, Paris (2 avril), Atelier sans publication. Intervention intégrée à ma thèse.
  • « La Place du Jazz dans la musique savante française », Doctorales Musique et Musicologie, Université Paris-Sorbonne (19 et 20 mars), Prix de la meilleure communication aux Doctorales 2012, Journées d’études sans publication. Intervention intégrée à ma thèse.

2011         

  • « Jazzmen au travail. Essai d’analyse génétique de l’improvisation dans Flamenco Sketches de Miles Davis», Colloque « Analyser les processus créateurs », Maison des Sciences humaines, Lille (29 septembre-1er octobre),                         Communication non publiée
  • « Why Did Art Music Composers Pay Attention to Jazz? The Impact of Jazz on the French musical Field (1908-1927) », Colloque « Jazz and Europe », Cité de la Musique, Paris (7 et 8 septembre), Communication ayant donné lieu à une publication
  • « Dire le jazz : la chronique musicale et ses enjeux dans la revue Jazzmagazine/Jazzman », Journée d'études « La Presse Musicale aujourd'hui », Université Paris-Sorbonne (26 janvier),                         Journée d’études sans publication

2009           

  • « La littérature et le jazz dans la France des années 1920 », Journée d'études « Le Jazz en France », Université François Rabelais, Tours (13 avril), Colloque sans publication. Intervention intégrée à ma mon mémoire de Master

Interventions invitées dans des cours et des séminaires de recherche

2022               

 

  • « Maurice Ravel et le jazz », Professeur invité dans la classe de Culture musicale du CNDMdP (2 séances), Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 24 et 31 mars 2022

2021               

  • « La place du corps dans le jazz et les musiques improvisées. Une spécificité au regard des autres traditions musicales ? », Séminaire « Art et corporéité » (dir. Agnès Callu), Institut National d’Histoire de l’Art (8 décembre 2021)

2019                

  • Voyages au centre du jazz. Darius Milhaud, Maurice Ravel et Hugues Panassié à New York (1923-1947),Séminaire « Voyages et voyageurs. Musiciens voyageurs et répertoires de voyage », Université de la Rochelle (26 février 2019)

2018                

  • L'improvisation reine ? Réflexions sur le statut de l'écriture et de la composition dans le jazz orchestral, Séminaire « Improvisation et composition musicales : par-delà l’opposition entre notation et action » de Clément Canonne et Nicolas Donin, EHESS, (30 mai 2018)

2017                

  • « De la connaissance à la reconnaissance. La construction des savoirs sur le jazz et ses enjeux sur l’évolution du canon des jazzmen », Séminaire « Compositeurs reconnus et non reconnues entre 1890-1940 » d’Alexandre Robert et Raffaele d’Eredita, Bibliothèque Nationale de France (9 juin 2017)

2016               

  • « Citer le jazz dans la musique classique : réception(s), appropriation(s), créativité », Classe d’Esthétique de Christian Accaoui, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (30 mars 2016)

2015               

  • « Le jazz dans la musique savante européenne ou l’interculturalité à l’œuvre », Séminaire « Littératures et musiques dans les relations internationales. Identités, transferts culturels et réception à l’époque contemporaine » d’Anaïs FléchetMarie-Françoise Lévy (IRICE-CNRS) et Antoine Marès (professeur d’histoire contemporaine), Université Panthéon-Sorbonne, Centre Pierre Renouvin (17 décembre 2015).

2013               

  • « D’Amérique en Europe, du populaire au savant : la réception du jazz dans la musique classique française (1918-1924) », Séminaire d’ « Histoire de la musique » de Jean Boivin (professeur de musicologie), Université de Sherbrooke (10 octobre 2013)

  • « La musicologie française contemporaine » (avec Liouba Bouscant et Michel Duchesneau), Séminaire de recherche en musicologie de François de Médicis (professeur de musicologie), Université de Montréal (13 février 2013)

Médiation culturelle et valorisation de la recherche

  • 2020   Conférence « Le chaâbi et la musique kabyle », Université d’été Amazighe Européenne,                        Visioconférence hébergée par la Coordination Berbère de France (22 juillet)
  • 2019   Organisation et participation (comme musicien et conférencier) à trois concerts-lectures « Jazz et musique savante en Europe des années 1920 au xxie siècle », dans le cadre de l’exposition du Musée d’Orsay : « Le modèle noir de Géricault à Matisse »,  Auditorium du musée d’Orsay (mars-juin 2019)
  •   Conférence « Les concertos de Béla Bartók et la musique populaire »,  Opéra de Monte-Carlo (31 mars)
  • 2018    Conférence pédagogique : « Birdland de Joe Zawinul par Quincy Jones, et par les groupes (20 janvier), Organisée par le Rectorat de Paris pour les Professeurs Certifiés et Agrégés de l’Académie de Paris,     Lycée Jean de La Fontaine
  • 2017-2018        Coordination du module « L’écoute : une pratique sous influences » pour le MOOC « L’écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie »
  •     Enregistrement de 5 vidéos : « Qu'appelle-t-on “l'écologie de l'écoute” ? » ; « "Écouter" un film. Entretien avec Chloé Huvet » ; « Écouter la musique allemande en France autour de 1900 » ; « L’exotisme en musique. Entretien avec Anaïs Fléchet », « Le jazz est-il une musique exotique ? »,  Université d’Évry-Val d’Essonne (mai 2017-mai 2018)
  • 2017   Émission radiophonique enregistrée le 20 février 2017 avec Laurent Sapir, Philippe Gumplowicz et Franck Bergerot, dans le cadre des « Lundis du Duc des Lombards », TSF Jazz http://www.tsfjazz.com/pop-pcast.php?id=14232
  • 2016   « Jazz et musique classique en France (1900-1930) », Émission radiophonique enregistrée le 16 février 2016 avec David Christoffel, « Radio Parfaite », webradio du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, http://www.printempsdesarts.mc/fr/medias/la-radio-du-festival-70
  • Cours-conférence : « Jazz, film et dessins animés dans les années 1930 » (8 janvier), Université du Temps Libre d’Essonne
  • 2014   Élaboration d’un rapport bilingue intitulé « Les bénéfices de la création musicale : améliorer l’éducation, encourager l’innovation / The Benefits of Musical Creation : Improving Education and Encouraging Innovation » (novembre) », Avec Jonathan Goldman (professeur Associé, Université de Montréal),    Commanditaire : Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles – Initiative sur le Contenu Numérique
  • Cours-conférence : « La musique américaine au xxe siècle. À propos des échanges entre jazz et musique savante » (4 avril), Université du Temps Libre d’Essonne
  • 2012-…     Membre fondateur de l’Association des Enseignants de Jazz
  • 2010       Assistant du producteur Don Sickler pour les relations avec la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique)
  • 2009    Présentation de la série de concerts de la Cité Nationale de l’Immigration
  • 2008- 2014   Participation à l’organisation du festival « Consonances » de Saint Nazaire (traduction et rédaction des notices de programme)
  • 2008-2009     Présentation de la saison de concerts de la mairie du XIe arrondissement de Paris
  • 2007-2011  Chroniques de disques mensuelles et interviews pour la revue JazzMagazine/Jazzman
  • 2006     Traduction (anglais-français) et comptes rendus de réunions de direction pour l’entreprise Nutriset